01/ Avant de vous parler de Njáll, je dois tout d'abord vous parler de sa famille, les O'Néill. Une famille des plus ordinaires pour les Américains, mais en Irlande tout le monde connaît au moins de noms cette famille, parmi les entreprises qu'il contrôle ou qu'ils ont des actifs, on peut retrouver de grandes entreprises comme Ulster Bank une des quatre grandes banques du pays. Mais la véritable raison de leur popularité sur l'île vient de leur seconde activité, la famille O'Néill dirige la mafia irlandaise depuis plusieurs générations. Contrairement à beaucoup de mafia dans le monde, la famille de Njáll a réussi à créer une certaine proximité avec les habitants de l'île. Aucun chantage ni recourt à la violence gratuite sans raison valable envers les habitants, en réalité pour Njáll il ne voit pas la mafia irlandaise comme les autres mafias sur monde. Pour lui c'est plus un mouvement qui a pour but de protéger les intérêts des Irlandais et les défendre contre les Anglais, certes les moyens employés peuvent être jugés d'immorale parmi la classe politique du pays où des associations, mais dans le fonds Njáll souhaite seulement protéger son pays. Pour se donner une idée de ce que pense l'Irlandais vis-à-vis de la mafia de son père, c'est comme les yakuzas qui font partie intégralement de la société japonaise. C'est un peu ce qui se passe en Irlande, les habitants ont accepté la mafia en échange de leur silence sur certaines choses, par exemple la mafia à interdire la drogue dure et à réduire considérablement le trafic de drogue en tous genres sur l'île. Les rues des villes sont devenues moins dangereuse grâce aux rondes quotidiennes des membres de la mafia et grâce à Njáll la famille a même mis à disposition un fonds d'investissements privé pour aider à financer les projets de création d'entreprise en prêtant de l'argent à un taux avantageux.
2/ Actuellement c'est sont père qui dirige la mafia irlandaise, mais des bruits courts qu'il va bientôt se retiré est choisir Njáll comme successeur étant donner qu'il est l'ainé de la famille.
3/ Njáll déteste les Anglais et par-dessus tout le gouvernement, il tient pour responsable ces derniers de la situation en Irlande du Nord. C'est pourquoi la mafia de son père soutient financièrement leur frère de l'IRA et à même participer aux évènements qui ont secoué Belfast dans les années 60/80.
4/ On pourrait avoir du mal à le croire mais Njáll est un catholique convaincu comme la plupart des irlandais, il va souvent se confesser à l'église mais pas avec n'importe qui, il se confesse seulement avec John Farrell l'archevêque de Dublin, ont dit même que John ferait partie de la mafia irlandaise. Il ne se confesse pas par regret d'avoir tué une personne mais pour son âme, il répète souvent cette phrase: Je suis prêt à répondre de chaque meurtre commis devant mon créateur !
5/ Pars nature, Njáll est une personne plutôt méfiante et ce côté-là s'est considérablement renforcé depuis la mort de ses deux frères. Il doit constamment surveiller ce qu'il dit ou faire attention à ses gestes en public pour garder une image irréprochable ce qui n'aide pas pour adoucir son côté méfiant. C'est un fêtard expérimenté comme tout bon irlandais qui se respect, à l'époque où il était encore à Dublin durant son adolescence il passait tous les soirs de la semaine dans les bars, aujourd'hui il n'a pas changé hormis peut-être la manière d'accéder à la fête pour éviter d'être vue. Njáll est une personne très monsieur tout le monde, bien qu'on lui ait appris les bonnes manières et son air de gentleman, ce n'est pas le genre d'homme à regarder de haut une autre personne parce qu'il est le futur chef de la mafia irlandaise. L'un de c'est plus gros défauts sait son exigence tant bien dans son boulot de membres de la mafia que sur tous les autres aspects de sa vie, il a été élevé dans une famille très religieuse et conservatrice.
6/ Il a perdu deux frères sans parler le nombre de cousins et oncles qui ont eux aussi perdu la vie, il n'a pas été témoin quand son frère cadet Ronan fut tué alors qu'il était envoyé par son père sur le continent européen pour le business. Mais il était présent quand son autre frère cadet Dagan fut tué à Belfast en 2005, malgré la signature de l'accord du vendredi Saint de 1998, Belfast était toujours en proie aux tensions entre catholiques et protestants et à la présence anglaise sur le territoire. Ce jour-là, Njáll et son frère étaient en ville pour une livraison d'armes pour leur frère d'une branche de l'IRA qui avait continué la lutte malgré la signature de l'accord du vendredi Saint. Après la livraison les deux frères avaient décidé de s'arrêter à un bar du centre-ville pour boire un coup avant de repartir, la soirée battait son plein jusqu'au moment où un groupe de jeunes Protestants loyaliste ont suivi les deux O'Néill quand ils ont quitté le bar et ont réussi à les bloquer dans une ruelle. Ils se sont battus à mains nues, durant le combat Njáll reconnu parmi les Protestants un policier qui était habillé en civile, il connaît l'identité de tous les policiers et espions de Belfast. Très vite les deux frères se retrouvèrent rapidement à terre et les sirènes de la police se firent entendre au loin. Le policier en civile demanda à ses amis loyalistes de partir avant l'arrivée de la police et quand elle arriva sur place, c'est à ce moment-là que le policier en civil sort une arme et tire deux balles sur Dagan et une balle sur moi. Les policiers qui étaient arrivés sur place et qui avaient vu la scène ont simplement détourné le regard, oui, s'était monnaie courante et connue de tous que la police de Belfast soutenait les loyalistes. Le policier en civil et ses collègues quittèrent les lieux en laissant les deux frères O'Neill pour mort, ce qui était vraiment le cas pour Dagan mais Njáll était encore en vie avec une balle logé entre son épaule et le cœur. Il réussit tout de même à appeler des membres de l'IRA qui arriva sur place pour emmener le corps de Dagan en sécurité, Njáll qui est un homme pars natures calme était fou de rage et malgré sa blessure grave il réussit à convaincre l'IRA de venir avec lui le soir même devant une planque des services secrets anglais. Ils sont entrés en force dans le bâtiment avec des fusils d'assaut et ont tué tout le monde sauf le militaire, les membres de l'IRA on ramené le militaire anglais devant Njáll qui se faisait soigner dans une planque de fortune de l'IRA. Après un interrogatoire plutôt musclé ils ont réussi à savoir que c'était le gouvernement anglais qui était derrière l'attaque sur les deux frères, Njáll tue le militaire juste après l’interrogation et l'IRA mettra sont corps le lendemain matin devant l'ambassade anglais avec une croix catholique inscrit sur sont front à l'aide de sont propre sang, une méthode employé par l'IRA et la mafia irlandaise pour faire passer un message aux Anglais.
7/ La chose qui tient le plus en ce bas monde, c'est sa famille ! C'est un grand-frère très protecteur, voir pour certain trop. Mais après avoir perdu deux frères il s'est toujours juré de plus perdre un membre de sa famille, c'est pourquoi aujourd'hui il met un point d'honneur à surveiller tous les membres de sa famille, pour vous dire il a déployé une quinzaine d'hommes armés jusqu'aux dents juste pour surveiller son jeune frère nuit et jours. Il surveille personnellement sa sœur cadette depuis son arrivée aux États-Unis, pour vous donner une idée.
8/ Il n'a jamais connu de relation sérieuse, la première raison est sans doute qu'il aime trop les femmes pour s'en contenter d'une seule. La seconde est la plus importante, c'est qu'il ne fait pas confiance à l'agente féminine de peur que cette femme soit une agent du MI5. À tel point qu'il ne dort jamais avec l'une de ses conquêtes, sans parler son côté froid et non-romantique qui n'aide pas vraiment pour établir une relation saine avec une femme. Après tout, quelle femme voudrait d'un criminel et vivrait avec cet univers qui est le sien, à regarder toujours derrière soi ?
9/ Il adore les tatouages, son corps peut en témoigner avec plusieurs gros tatouages un peu partout, principalement en lien avec le style catholique et celtique.
10/ Dagan a été le premier à rejoindre les O'Néill tombé pour la cause, déjà à cette époque la famille avait eu beaucoup de mal à si faire, surtout Njáll qui était avec lui ce jour-là. Le second a été Ronan, Njáll avait réussi à cacher sa peine au reste de la famille, mais ça n'a pas été le cas de sa sœur qui voyait ses frères partir un-à-un. Elle décida donc de quitter sa famille et son pays pour ne plus revivre ça, son grand-frère était furieux en apprenant la nouvelle et réussit à la voir avant son départ lui. Sous le coup de la colère il lui a dit qu'elle fuit au lieu de se battre, qu'elle faisait honte à la famille et à ses frères morts pour la cause en fuyant le pays. Mais après le départ de sa sœur et la colère retomber, à son arrivée à New-York il décide tout de même de surveiller sa sœur pour sa sécurité, oui il était furieux du choix de sa sœur mais elle rester sa sœur, une O'Néill !
11/ Ce qu'il faut savoir sur Njáll, c'est qu'il y a deux personnalités chez lui. La première est pour la scène publique, ses manières et sa façon de parler sont si proches d'un noble qu'on pourrait croire qu'il en fait partie. Il est très à l'aise avec les gens et reste toujours calme dans les moments compliqués, mais derrière ce beau visage de gentleman se cache sa deuxième personnalité beaucoup plus sombre. Quand on s'en prend à sa famille il peut entrer dans une colère noire et être très violent, il n'oubliera jamais le visage de celui ou celle qui s'en prendrait à sa famille, que la vengeance soit exécutée le lendemain ou dans un mois il est très patient et très rancunier.
12/ La famille O'Néill contrôle tous les quartiers ou la communauté irlandaise est implantée aux USA. Mais contrairement au gang de rue qui contrôle des ghettos, la mafia des O'Néill est une catégorie au-dessus, leur terrain de jeu est Manhattan où il livre un combat d'influence et parfois de force contre les autres grandes mafia de New-York pour le contrôle du centre-ville. Aujourd'hui, les O'Néill contrôle quelques quartiers de Manhattan mes comparé aux époques glorieuses du 19/20ème siècle où il contrôler la quasi-totalité du centre-ville, savez-vous que la première mafia à voir le jour à New-York était ni asiatique, ni Afro-américain ou bien italien mais diriger par des Irlandais, essentiellement grâce à l'énorme migration d'Irlandais quittant leur pays d'origine pour venir s'installer aux États-Unis.