Tout d'abord, je tiens à remercier tous les participants, vous êtes vraiment adorables.
Je pensais poster aussi sur Bazzart mais, en fait, le nombre de réponses obtenues et leur diversité me suffit amplement.
Maintenant, voici le petit compte-rendu de cet humble sondage.
- Déjà, premier constat, le rpg, c'est souvent une histoire d'amour depuis des années.
Le minimum que j'ai eu, c'est cinq ans, et sinon ça va jusqu'à une quinzaine d'années pour un bon paquet d'entre vous.
Et, souvent, c'est le hasard le plus total qui vous a plongé dans l'univers du rpg, parfois une connaissance irl qui en faisait aussi.
- En règle générale, vous vous considérez davantage comme des joueurs que des écrivains. Souvent par modestie, vous ne vous voyez pas comme de véritables écrivains pour prétendre au titre (alors que, franchement, j'ai lu de ces plumes hein.
).
- De même, l'écriture a moins de place pour vous dans l'ensemble que le jeu, même si certains parlent d'un équilibre entre les deux.
- Paradoxalement, vous êtes beaucoup à écrire ailleurs que sur du rpg, pour vous même ou sur internet (journal intime, blogs, sites, au travail pour certains, petites histoires, roman à un ou plusieurs - je veux lire ça.
), votre imagination n'a pas de limite.
- Sur la question passion/passe-temps, y'a eu autant de réponses que de participants.
Non, en vrai, beaucoup ont dit que c'était à la fois l'un et l'autre.
Pour certains, c'était un passe-temps devenu passion, pour d'autres le contraire. Certains assimilent l'écriture au rpg tandis que pour d'autres, l'un est passion et l'autre passe-temps. En règle générale, il y a quand même pas mal de passionnés.
- Beaucoup, beaucoup d'entre vous ont déjà voulu ou imaginé faire de l'écriture un métier d'une manière ou d'une autre. Certains ont changé d'avis, d'autres y rêvent encore, puis y'a un ou deux chanceux dans le lot aussi.
- Bon, niveau lecture, je vais simplifier en disant qu'il y a de TOUT, mais vraiment de tout, c'est beau.
J'en arrive aux questions les plus difficiles à résumer.
Sur ce que vous aimez dans le monde du rpg, on retrouve souvent le fait de créer et faire évoluer un perso, se mettre à sa place, échanger avec les autres, ne jamais savoir ce qui vous attend au cours d'un sujet, rencontrer de nouvelles personnes, le monde communautaire du rpg qui est comme une grande famille, les échanges (irl et inrp), les idées, l'échappatoire au quotidien, l'imagination qui ne s'arrête pas, puis partager quoi.
Si je résumais tout en deux mots, ce serait "créer" et "échanger".
C'est ce qu'on retrouve aussi dans les avantages principaux : le développement de l'imagination, les échanges, un peu tout ce que j'ai dit plus haut en fait. Se sont tout de même ajoutés le fait d'améliorer son écriture/son orthographe/son vocabulaire, se détendre, pouvoir jouer qui on veut, apprendre à "vivre" avec les autres (l'aspect communautaire), les nouvelles rencontres, c'est un moyen d'évasion. En inconvénients, le grand gagnant, c'est tout le temps qu'on y passe. On retrouve aussi les exclusions/injustices/le côté élitiste de la communauté ou les clans, et le fait que la communauté puisse ressortir des côtés gamins des gens. Il y a aussi de mauvaises rencontres, puis la pression qu'on se met parfois à soi-même à vouloir à tout prix être actif/le côté obsessionnel que ça peut prendre. Je termine avec le fait qu'on est souvent dépendant de ses partenaires, donc il y a souvent des aléas, hélas. Pour finir, le bon rpgiste serait avant tout quelqu'un qui a de l'imagination à revendre. Les qualités humaines sont aussi prises en compte (le respect, l'indulgence, l'ouverture d'esprit). Il ne doit pas oublier que, derrière le personnage, il y a un joueur. C'est un aspect que j'ai trouvé souvent.
Le fait de savoir faire évoluer son perso aussi, dans le temps, avec les autres. Sinon, il y a le réalisme des rp, la qualité d'un post (surtout en termes d'actions, ou dans les dialogues, faire en sorte de mouvementer un rp,), le fait de savoir laisser place à l'imprévu. Enfin, large place à l'émotion qu'il sait transmettre.
Voilà, j'ai fini, je peux mourir en paix.
Si vous avez des précisions à aporter/questions à poser, vous pouvez bien évidemment.
J'ai essayé de faire un condensé mais il y a vraiment énorméééééééééément d'autres choses plus rares dans les réponses dont je n'ai pas parlé mais qui sont tout aussi intéressantes.
ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS !