SAVE THE QUEENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
(02.06.2023) STQ FÊTE SES 5 ANS HAPPY BDAY !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

 

 contrastes | sévan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité;

Invité
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


avatar




contrastes | sévan Empty
Message Sujet: contrastes | sévan   contrastes | sévan Empty Lun 16 Sep - 18:40

Contusionné, son corps n'est pas aussi performant qu'elle l'avait espéré. Dans ses courbatures traîne langoureusement l'usure. Eve est épuisée. Pourtant c'est à l'aube qu'elle se lève pour affronter la pénombre qui n'est pas encore prête à se tirer. En ces derniers jours d'été, la lumière devient de plus en plus retardataire. Ses prunelles ne s'attardent toutefois pas sur les teintes que peut prendre le ciel. À l'image d'une flèche, elle quitte son loft pour courir les rues bondées de la cité bétonnée. Elle virevolte presque jusqu'au NYC ballet, se fichant des passants et des ombres qui constituent la masse frénétique. Peut-être qu'elle aurait dû rester quelques minutes de plus dans son lit, peut-être qu'elle devrait écouter ce que la crispation de ses muscles lui dit... C'est pourtant tout le contraire qui se produit. La danseuse s'élance, abandonnant derrière elle un repos qui pourtant lui était nécessaire.

Cela fait quelques nuits maintenant qu'elle ne parvient pas à effleurer le sommeil. Derrière ses paupières se cache une multitude de cauchemars engourdis. Elle a besoin de se vider la tête, de danser. D'oublier ce que sa mémoire lui chante au profit de notes nonchalantes. Venir aussi tôt lui permet de ne pas être encombrée par les autres danseuses. Égoïstement, elle espère s'autoriser quelques heures de solitude au centre de la salle d'entraînement. Lorsqu'elle arrive, ce n'est que pour se nicher dans les vestiaires. Dans un casier, elle dépose ses quelques affaires avant de finalement enfiler sa paire de chaussons. Sa chevelure déjà remontée en chignon, Eve se fond naturellement dans son élément ; à l'aise et le cœur plus serein que dans sa course jusqu'au bâtiment. En son sein, elle s'y sent un peu comme à la maison. L'odeur du parquet la rassure et les quelques lumières allumées la réchauffent.

Elle n'est pas encore entrée dans la salle que déjà ses sens la charment. Il ne manque plus qu'un voile de musique pour que son esprit décolle mais lorsqu'elle pénètre enfin dans l'immense pièce à pas de velours, ce n'est qu'une silhouette inconnue qui l'accompagne. La femme danse sans qu'elle n'ait remarqué sa présence. Eve a beau cherché, elle ne se souvient pas de qui elle est ni même de l'avoir déjà croisée. Intriguée, elle arque un sourcil de curiosité puis se décide enfin à la décortiquer ; elle et les mouvements brouillons qu'elle semble imiter. La souplesse et le rythme sont bien présents mais la discipline semble cruellement lui manquer. La courbe de ses mouvements est toutefois agréable à regarder... Mais elle est persuadée que ce genre n'appartient pas à l'art du ballet. Eve n'est pas contre le désordre lorsqu'il est dompté ; paradoxe inexpliqué, qu'elle incarnait pourtant depuis des années.

« Bonjour, désolée de te déranger. » dit-elle en interrompant l'un de ses enchaînements. Elle était un peu déçue de ne pas pouvoir profiter de la salle seule mais elle n'était décidément jamais contre l'idée de découvrir de nouveaux visages. « Je ne crois pas qu'on se soient déjà croisées... Qui es-tu ? » Elle n'hésite pas à lui poser la question. En quatre ans, elle avait vu quelques artistes défiler mais cette petite tête blonde ne lui disait vraiment rien.

« Je m'appelle Evpraksiya... Enfin Eve ou Evie. Comme tu le sens. » La ballerine hausse vaguement les épaules avant de se tourner vers les enceintes. Auprès des machines, elle réfléchit un instant au genre de musique qu'elle s'apprête à choisir. Peut-être qu'elle pourrait l'aider, elle, cette fille qui semble sortir de nulle part. La Russe retient pourtant le fait qu'elle ne fait pas partie des plus paresseuses. Peu de gens étaient déjà aussi actifs à cette heure-ci de la matinée.

(@Sévan Moran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité;

Invité
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


avatar




contrastes | sévan Empty
Message Sujet: Re: contrastes | sévan   contrastes | sévan Empty Lun 16 Sep - 21:25

Le lieu lui semble sacré. Dans l’atmosphère austère de la pièce épurée, il y a cette aura propre à une église ou n'importe quel autre temple de culte. Sévan est seule, mais alors que, nu pied elle s'avance sur le parquet parfaitement cirée, les ombres de tout ceux qui se sont adonnés avec ferveur à la pratique de leur passion, accompagne la sienne qui se découpe à la lumière. Elle peut les observer virevolter de ses nombreuses fois où elle a épié les danseurs, par la fenêtre, bien cachée. Elle s'est imaginée de nombreuses fois à leurs côtés, apprenant du professeur sévère qui corrigeait chacune de leurs positions. Elle s'y essayait, seule et dans ses squattes qu'elle se trouvait, s'imposant rigueur et oeil critique. Elle s'en était toujours contentée, mais depuis quelques semaines, il était dur de résister à cette envie, d'au moins une fois, danser sur le même bois que ceux qu'elle admirait.

Et ce matin, elle avait craquée. C'était le seul moyen de se délivrer de cette pensée, de ne plus la voir défiler en boucle dans son esprit, parasitant chaque instant. Elle s'était faufilée jusqu'au bâtiment, avant de suivre de prêt un concierge qui y rentrait. Elle passait pour une élève et en avait l'assurance lorsqu'il l'avait regardé. Si bien qu'il n'avait rien dit. Les cours ne commençaient pas avant quelques heures, elle était bien informé sur les emplois du temps et n'était pas la seule à se présenter si tôt avant qu'ils ne débutent. Ce n'est qu'une fois dans les couloirs, qu'elle s'était vouée à la discrétion, jusqu'à rejoindre la salle où elle se tenait à présent. Elle inspire longuement, tournant sur elle même, peinant à croire qu'elle y est. Elle a un regard pour la fenêtre par laquelle elle observe d'habitude et sourit en secouant la tête.

Et puisqu'elle n'est pas venu pour rien, elle enchaine ensuite. Elle répète, elle imite ses mouvements qu'elle les a vu tant de fois esquisser, essayant aussi de voler leurs postures et leurs attitudes. Elle recommence, encore et encore, sans même se poser de question. C'est pour ça qu'elle aime danser, outre cette sensation de pouvoir libérer son corps de sa raideur habituelle, cela lui permet surtout de se vider la tête. De ne plus se préoccuper de rien. Pas même de la réalité. Elle en délaisse même la méfiance et la prudence quasi instinctive... et ça ne loupe, elle se fait surprendre. Elle ne reste debout que grâce à son sens de l'équilibre, coupée nette dans son élan.

Il ne lui faut qu'un regard pour la reconnaitre. Peut être que la jeune femme ne l'a jamais vu, mais l'inverse est faut. Elle fait partit de ses danseuses qu'elle se plait le plus à imiter. Cependant, elle n'est pas en mesure de se laisser décontenancé... Il va falloir qu'elle trouve à improviser. - Oh c'est rien, t'excuses pas... J'avais pratiquement finit de toute façon. Elle se trouve déjà une porte de sortie, histoire de ne pas trainer, si elle veut recommencer, va pas falloir qu'elle se fasse chopper. - Moi, c'est Sévan. Elle le dit en réponse à son nom. Russe, assurément, elle en reconnait la sonorité, en a l'origine dans ce métissage qui la caractérise. - Et j'viens d'arriver. Ce qui justifie qu'elles ne soit jamais croisés. Elle pense à parer à tout... Lui reste qu'à prendre congé mais... c'est pas tous les jours qu'elle croise une femme qu'elle admire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité;

Invité
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


avatar




contrastes | sévan Empty
Message Sujet: Re: contrastes | sévan   contrastes | sévan Empty Mer 25 Sep - 13:02

Eve regrette presque de s'être interposée, une part d'elle-même aurait préféré continuer à la contempler danser. En l’intruse, la rigueur n'était pas parfaite mais la passion y était bel et bien. Avec le temps, la russe avait appris à distinguer les mouvements surfaits de ceux que l'on exécutait avec le cœur. À cette fille, elle ne lui avait volé que quelques minutes de pudeur et contre toute attente, la ballerine se surprenait à en désirer encore. Eve avait toujours aimé la fraîcheur des nouvelles recrues. De leur effervescence, elle s'enrichissait et grandissait. Il n'y avait rien de plus bénéfique, selon elle, que de s'inspirer des plus jeunes. Eve n'était pourtant pas si vieille que ça mais à la mesure que lui imposait le ballet, elle figurait déjà dans la liste reconnue des artistes confirmés. C'était un art éphémère, qui pourtant dans la tradition, prospérait. La russe savait que, bien assez tôt, la brillance du rêve se diluerait. Cela dit, il lui restait largement assez d'années pour s'abreuver encore un peu d'éternité.

L'inconnue transpire d'une vivacité qui l'inspire. Après un discret échange, l'adolescente lui révèle les syllabes de son prénom. Sévan. Il paraît qu'elle vient à peine d'arriver et plongée de ses réflexions invisibles, sans le dire, Eve soupçonne déjà la belle gamine. Toutefois elle ne compte pas la réprimander, qu'il s'agisse de la vérité ou d'une justification inventée, Eve n'est pas du genre à juger. Sa curiosité envers elle s'anime cependant. Peut-être qu'en la mettant un peu plus à l'aise, elles pourraient davantage se découvrir. S'intéresser aux autres lui permettait souvent de ne plus penser à ces cernes qui fréquemment la taraudaient. « C'est joli comme prénom. D'où vient-il ? Puis quel âge as-tu ? Enfin, ne te sens pas obligée de répondre si tu n'en ressens pas l'envie. » La danseuse n'était pas intrusive mais sa curiosité était parfois maladive, il fallait bien l'avouer. Elle ne désirait pourtant pas la déranger. Pour le lui démontrer, Eve lança la musique. Du contemporain classique et électrique. Playlist composée de titres hypnotiques. Ce genre de morceaux auxquels les battements de cœur pouvaient naturellement se calquer aux notes de piano.

L'accompagnement musical de ses entraînements personnels, rituel devenu presque mystique tant Eve en éprouvait une dépendance mythique. Comme si sa religion s'incarnait en l'entité que représentait la danse classique. Cette dernière était l'élément autoritaire de son esprit délétère. Elle canalisait l'enfer de ces rivières amères qui parfois l'enserrent. Cet irrépressible besoin de structure, elle le puisait dans la virulence qu'elle éprouvait envers la fatalité des murs. La contradiction du contrôle total se mêlant suavement aux indépendances carnassières qui l'habitaient. Dans l'intensité qu'exigeait le ballet, ses oppositions entraient viscéralement en fusion, libérant son corps et ses poumons d'une réalité en constante oppression. La dureté de ses éprouvants efforts se métamorphosait progressivement en puissante perfection ; et au cœur des prestations, effrontément, elle rivalisait finalement avec la sublime légèreté de l'éther, renversant un peu de céleste sur cette foutue terre.

Comment ne pas apprécier ceux qui comprennent ce langage universel ? Eve ne pouvait qu'éprouver une affection particulière envers tout ceux qui, au fond de leur cœur, étaient animés de passion. Qu'elle soit celle de vivre ou de mourir, la russe la dévorait de la même façon. Et dans le regard céruléen de l'enfant qui lui fait face, ce sont quelques morceaux de son âme qu'elle ramasse. De cette certitude, rien ne pourrait la dissuader. « J'espère que la musique t'ira. Souhaites-tu peut-être t'échauffer avec moi ? Comme tu es nouvelle, je peux t'enseigner les bons mouvements. » Avant l'entraînement et puis la danse, il fallait savoir préparer le corps. Faire doucement grimper la température, augmenter la pression sanguine, afin de rendre les ligaments et le muscles plus élastiques. L'imprévisibilité n'avait guère sa place dans la beauté du ballet. La russe se gardait bien de lui faire savoir qu'elle ne la croyait pas. Avec finesse, elle jouait simplement le jeu. La belle gamine, à l'évidence, n'était pas là pour se faire sermonner. Avec innocence, elle était là pour apprendre. Et rien que parce qu'elle venait inconsciemment de l'inspirer, Eve le lui devait.

(@Sévan Moran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité;

Invité
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


avatar




contrastes | sévan Empty
Message Sujet: Re: contrastes | sévan   contrastes | sévan Empty Ven 18 Oct - 23:31

Elle hésite à se pincer. La brève douleurs lui assurerait qu'elle est bien éveillée, qu'elle n'est pas en train de rêver cette rencontre inespérée. Bien des fois elle s'est imaginé pénétré dans l'établissement, discuter avec les résidents, étudier en les observant sans avoir à se cacher. Eve concrétise l'impossible qu'elle ne voulait que peu se formuler dans un désir de se protéger en ne fixant que des objectifs à sa portée. Et le début s'amorçait plutôt bien. Elle ne se ressentait aucune agressivité émanant de la jeune femme. Une certaine retenue peut être. Sévan essaie de ne pas se montrer trop intrusive dans sa chasse habituelle aux détails. Elle a du mal à laisser tomber ses défenses, nécessaire pour survivre dans son quotidien. Le moment n'en fait pas partit, il dénote avec ce qu'elle connait, elle doit s'adapter. Se rappeler de ce collège huppé qu'elle fréquentait, des attitudes et des airs nécessaire à se fondre dans la masse. Clairement pas son milieu. Sa vie d'avant lui semble d'un autre temps, comme si elle était morte une fois entre les deux. Un passé dont on se souvient mais qui semble tellement lointain qu'il en devient irréel.

Les questions qui se pressent, puis le besoin de préciser qu'elle peut s'y soustraire. Cette curiosité qui ne s'assume pas amuse l'adolescente. Elle sourit. - Je m'oblige rarement. Elle le précise, le regard pétillant. Sa malice n'est pas habituelle avec les étrangers, mais l'instant l'enchante. - C'est d'inspiration arménienne. Ma mère l'a... Librement adapté. En revenant de Russie, sa fille dans les bras et sa colère en tempête, elle avait voulu retirer un peu de ce père qui ne voulait l'être. Américaniser le prénom. Qu'elle était impulsive sa mère... Qu'elle était rancunière. Elle y pense avec tendresse, son entêtement lui manque. - J'ai 21 ans. Elle ment, avec une telle habitude que ça lui est aussi naturelle que la vérité. Un réflexe qui la ferait rouler des yeux, lorsqu'elle le constate, si elle pouvait se le permettre.

Elle s'en détourne pour la musique qu'Eve lance. Bien loin de celle qu'elle connait et qui résonne dans son quartier. Les rythmes y sont plus agressifs, les notes plus assassinent. Le corps se bat autant qu'il danse. Il n'y a d'autre rigueur que celle de l'impulsivité. Les gestes sont spontanés, les mouvements inspirés de la cadence du cœur. Sévan ne s'en plaindra pas. Elle est occupé à revoir les étirements épiés pour être au moins capable d'en imiter quelques uns. De donner l'illusion d'avoir reçu une instruction au classique. La question coupe court à ses réflexions et la prend un peu au dépourvu, une habitude qui n'est pourtant pas la sienne. - Je... la musique est parfaite. Elle se reprend vite et hoche la tête. Eve lui offre une porte de sortie toute trouvée. Elle propose elle même de lui montrer ce qu'elle doit faire. - Je veux bien oui. Elle hoche la tête, son regard dans le sien. - J'ai encore quelques lacunes. Sévan soupçonne la danseuse d'avoir deviner sa supercherie, mais vu qu'elle fait comme si de rien, elle fera de même et poursuivra ce petit jeu. Elle lui en est reconnaissante, elle n'a pas envie de se justifier, ni de s'expliquer, Elle n'est venue que pour danser.

- Mais tu peux faire comme si j'étais pas là, moi j'ferai juste comme toi.
L'heure est matinale, les lieux vides, Eve ne cherchait pas à la compagnie des siens, juste la solitude et la paix qu'apporte l'aube. Sévan le comprend, elle fait souvent de même et n'aimerait pas forcément les voir se troubler d'un invité imprévu. C'est déjà beaucoup que de voir s'entrainer dans cette pièce, avec elle. De quoi tromper la réalité, s'en évader en devenant pour quelques heures, une élève parmi les autres. Un normalité qui lui est bizarrerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé;

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -






contrastes | sévan Empty
Message Sujet: Re: contrastes | sévan   contrastes | sévan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrastes | sévan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» they don't care about us (ft Sévan)
» lullaby of woe / Sévan Moran
» Sévan Moran/ Fille des rues, enfant perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAVE THE QUEENS :: 
 :: boulevard of broken dreams :: versions #13 et #14 :: RPS
-
Sauter vers: