❧La douceur de la danse est passée. Danse silencieuse. Ivresse du mouvement circulaire, légèrement embarrassée par les irrégularités célestes. Le moins chaud tourne autour du plus chaud, à juste distance. L’apanage des êtres vivants est le mouvement volontaire et l’irruption est un bris de clôture. L’espace est plein comme une petite chambre. Aussi loin qu'il porte, nous trouvons des soleils et toute sensation excitée, les membres de nos corps animaux se mouvant le long des filaments solides de nos nerfs. Ces rapprochements sans heurts, ces noeuds dénoués, cette confusion aussitôt démêlée. D'autres glissements se produisent et nos nuits rayonnent d'une splendeur inconnue.. Jean-Pierre Luminet, Itinéraire célèste
l'attraction n'est pas une loi d'amour ¤ Tout le monde s’est bousculé pour comprendre cette loi qui dans le fond n’apprenait absolument rien de nouveau sur ce que l’on savait déjà. a loi de l’attraction est une évidence, aussi vraie que le plus d’un aimant va attirer le moins, aussi vraie qu'Eurydice va attirer Mikhaïl. Nous tombons amoureux quand les deux hormones de l'amour, la dopamine et l'ocytocine, sont libérées dans le cerveau. L'amour est une impulsion. Comme une drogue, l'amour est une addiction. L'amour au premier regard existe. Nous sommes obsédés par l'autre personne. Les amours interdites sont les plus chères. La dopamine, la substance libérée en tombant amoureux, est aussi associée à la motivation et aux conduites pour atteindre un objectif concret. Percevoir un empêchement augmente ces niveaux de dopamine. Si des obstacles surgissent, le besoin d'atteindre l'objectif augmente et les sentiments s'intensifient.
Fifi Morgendorffer
abstraction ¤ Faisons abstraction de cette vie d'avant, cette douleur qui ne cicatrise pas, ces moments passés qu'on tente en vain de reconstruire. Faisons abstraction des lois, de notre esprit rationnel. Ne tenons pas compte de notre passé et tentons de vivre notre nouvelle vie. Soyons père à nouveau. Aimons les proches, ceux qui ne partagent pas le même sang que nous mais qui nous aiment d'un amour loin de toute explication. Voyons grandir les enfants, cette chance que certains n'ont plus, voyons le sourire des enfants qui nous entourent, dans la rue, chez nos amis, dans notre laboratoire. Laissons le destin jeter une nouvelle carte, aimons à nouveau, protégeons, donnons le meilleur de nous-même pour que les individus puissent s'épanouir avec des bouts de chacun de nous. Faisons confiance, laissons les autres nous faire confiance. Apprenons ces méthodes, théorisons nos expériences, allons à l'encontre de ce que veulent nous apprendre les manuels. Regardons les étoiles, les réactions chimiques, les fonctions gamma. Assistons à ces conférences à l'étranger, répondons aux interrogations d'autrui. Poussons l'autre à démontrer ce qui semblait impossible. Soyons le mentor de quelqu'un. Menons-le sur le bon chemin.
KATHERYN WARDWELL
attache ¤ Le fardeau d'un cœur est allégé quand on le partage avec un ami fidèle, disait Bhavabhuti. Un proverbe espagnol disait quant à lui qu'un vieil ami est le plus fidèle des miroirs. Les secrets de l'un font partie de la vie de l'autre. Son avis est précieusement consulté. Ses erreurs sont soulignées. Mais avant tout, les années ne changent en rien l'amitié éprouvée. Nous voyons les plus grandes joies ainsi que les plus rudes peines, nous imaginons l'avenir tels des rêveurs enfantins. La loyauté se lit dans les yeux de chacun. Et puis, vient ce jour où cette personne guérit les blessures encore ouvertes. Ses mots sont pleins de sens. Sa présence devient bénéfique.
j'ai tellement aimé ta fiche, j'aime tellement mikhaïl fait que j'viens te proposer un lien - tu me dis si ça peut fonctionner alors le père de fifi est physicien (qui a travaillé pas mal de temps à houston pour la nasa) et quand fifi eut cinq ans, la petite famille a déménagé à new york (j'avais imaginé le père soit travaillant pour une boîte, soit faire de la recherche/être prof) du coup vu que mikhaïl est prof à l'université de new york - il aurait pu connaître le père de fifi voir être potes/faire de la recherche ensemble un peu comme un binôme (limite on pourrait même faire un pré-lien pour le daddy de fifi) et mikhaïl aurait pu être le mentor de fifi depuis très jeune. mikhaïl aurait pu entraîner fifi pour qu'elle entre à MIT (il aurait même pu lui faire une des lettres de recommandations) - j'imaginais bien une fifi qui traînait dans le labo de recherche parce que maman morgendorffer travaillait et qu'ils ne voulaient pas la laisser à une nounou - d'ailleurs c'est pour l'occuper que mikhaïl et papa morgendroffer auraient pu lui apprendre la méthode trachtenberg pour calculer de tête. fait que je me disais aussi que mikhaïl pourrait être un peu comme son parrain.
j'ai tellement aimé ta fiche, j'aime tellement mikhaïl
Mille merci J'aime beaucoup ton idée! Je voulais justement t'écrire pour te proposer un lien en relation avec ton père physicien. J'aime beaucoup l'idée de parrain J'imagine bien Fifi enfant, traînant dans les laboratoires, touchant à des objets qu'elle ne devrait pas toucher, etc, c'est plutôt marrant! Mikhaïl l'aurait gardée du coin de l'oeil pendant qu'il faisait ses petites expériences.. Mikhaïl perd sa femme et son fils en 2001 à l'âge de 34 ans, Fifi aurait eu à l'époque 6 ans. Je pense que durant l'année qui suit la disparition de sa famille, Mikhaïl aurait cessé toute activité professionnelle, s'éloignant également du père de Fifi, l'un de ses amis/confrère les plus proches. Peut-être que la femme et le fils de Mikhaïl seraient venus une fois à New-York pour le visiter peu avant le drame, que Fifi s'en serait souvenue et poserait plus tard des questions à leur sujet? Dans tous les cas Fifi aurait remarqué que son parrain ne parle jamais de sa famille à lui. J'imagine que Mikhaïl serait très protecteur envers Fifi, ne désirant pas perdre à nouveau un enfant dans son entourage, connaissant surtout la douleur et le déni que pourraient ressentir les proches. Qu'en advient-il du père de Fifi? Travaille-t-il toujours?
j'suis contente que ça te plaise je pense qu'elle pourrait effectivement s'en souvenir - peut-être quelques moments précis et il y a aussi les photos qui peuvent rappeler des souvenirs - et fifi aurait pu très bien passer des vacances avec sa femme et son fils le genre de vacances entre amis/famille. - oui alors soit le père de fifi lui aurait expliqué ce qu'il s'était passé peut-être quand elle était adolescente et soit elle en parle pas, soit elle pourrait lui en parler aujourd'hui maintenant qu'elle est plus grande (au risque de se faire envoyer balader) - oui, limite peut-être même plus protecteur que son propre père? j'imagine une relation où ils se voient souvent pour un dîner, et puis fifi adore les étoiles - ça pourrait être grâce à lui - il pourrait l'emmener pour des soirées d'observation d'étoiles tout ça... pour le père de fifi, je n'ai pas déterminé au fer rouge ce qu'il faisait aujourd'hui mais de sûr il travaille encore - alors est-ce qu'il est toujours dans la recherche, est-ce qu'il bosse pour une boîte j'sais pas encore mais en tout cas, les parents de fifi sont restés vivre à ny - quant à fifi, elle a un peu vadrouillé entre ses stages/son premier job puis là elle est de retour à ny depuis un an et demi -
Fifi aurait peut-être pu aller à Saint-Petersbourg chez la femme et le fils de Mikhaïl (qui aurait le même âge que Fifi) lorsque Mikhaïl et le père de Fifi sont allés à des conférences à l'étranger? J'imagine que Fifi poserait la question à Mikhaïl lors d'un dîner au restaurant ou alors lorsqu'ils seraient à un observatoire pour observer une pluie d'étoile? (RP? ) Mikhaïl pourrait réagir de différentes manières. Je ne sais pas trop. Soit il serait furieux, la blessure étant encore douloureuse et il l'enverrait balader ("ça ne te regarde pas"), soit il y gardera un ton calme, en expliquant tout à Fifi, voire en lui montrant des choses qui lui tiennent à coeur (chez lui? tout les souvenirs, leurs affaires? )
Et oui pourquoi pas, Fifi trouverait d'avantage l'image du père chez Mikhaïl que chez X. Mikhaïl aimerait Fifi comme son propre enfant, en la gâtant, l'emmenant partout. (Elle pourrait d'ailleurs être invitée par Mikhaïl à l'un de ces galas de la haute société, au bras de celui-ci). En tout cas il y a pleins d'idées à explorer
clairement fifi aurait pu suivre papa morgendorffer et mikhaïl durant certains de leurs voyages à l’étranger - oui, clairement pendant une pluie d’étoiles - ça fait un peu moment philosophique, ce genre de moment! (et grave chaude pour un rp, on s’en parle par mp?) effectivement, il y a pleins d’idées à explorer. je pense qu’effectivement qu’en terme de figure paternel, fifi en aurait deux qui graviterait autour d’elle, un papa plutôt cool décontracté et mikhaïl peut-être un poil plus sévère!