01/ l'aîné Wilkinson, l'aîné de deux héros d'histoires. Hector, son rôle de grand frère, il l'a découvert et l'a cultivé. Il n'a jamais eu d'autre rôle lors de son enfance que celle de veiller sur lui, d'en être l'épaule contre les coups éventuels des petits camarades de classe. Ils avaient beau avoir quatre ans de différence, Hector n'était jamais loin pour contrer les menaces et le serrer dans ses bras pour le consoler. C'est son double, bien qu'ils soient si différents. Mercutio, c'est son mini lui, celui qu'il doit protéger contre tout. C'est d'ailleurs lui qui l'a ramené. Il est la seule raison de sa présence ici, de son retour sur New York.
02/ Fils d'un ouvrier de chantier et d'une libraire, Hector avait clairement plus de temps à passer dans la boutique de maman qu'au travail de Papa. Il pouvait choisir le livre qu'il voulait pour son anniversaire c'était en quelque sorte leur rituel quand ils étaient gosses : parmi tous ces livres, il y avait une bande dessinée que Hector affectionnait tout particulièrement : Corto Maltese. Il s'y est plongé dedans, s'identifiant avant tout au caractère rêveur et aventurier qu'au personnage lui-même. Une brêche s'était ouverte, celle de voir autre chose, de conquérir à sa manière la quête de l'insouciance, de la liberté.Il en gardera toujours cette sensation indescriptible : celle qu'il pourrait être bien ailleurs que sous ce ciel new yorkais. Et l'idée fait son bout de chemin, l'air de rien.
03/ Quand il décide d'arrêter l'école pour se lancer dans une activité de coiffeur/barbier, Hector a d'ores et déjà plusieurs atouts en poche : une dextérité assez remarquable, une envie de s'occuper des femmes, une coupe méticuleuse et le salon de sa tante maternelle. Il pourra passer son diplôme et y exercer son activité. Son père aurait préféré autre chose mais force était de constater qu'il était fait pour cela.
04/ Les commérages, c'était peut être l'une des seules choses qui lui échappait véritablement... Il était du style à écouter les nanas mais sans pour autant en saisir toute la dimension incontournable des "potins". Il en riait souvent, fasciné par le débit de paroles si fulgurant des clientes.
05/ Quand il rencontre Diana, il sent que quelque chose se passe. Il a vingt et un ans, les mains se crispent, il transpire. De honte de n'avoir jamais connu cela avant, de peur de ne pas lui plaire, de crainte de gaffer. Elle lui sourit, lui prend la main. Il vient de tomber amoureux de cette belle jeune femme à la crinière blonde et aux yeux azurs. Il y croit mais ses envies se font pressantes au bout de quelques années. Quatre ans après leur rencontre, elle ressent le besoin d'avoir un enfant. Peut être deux. C'est la panique .
06/Devant la frénésie évidente de sa belle et l'impatience de ses beaux parents, Hector décide de procéder à une autre forme d'engagement. Un autre mot commencé par b : la bague au lieu du bébé, il imagine cette union sacrée. Il en est amoureux du moins il le croit. Pourtant, en y décortiquant de plus près, dans ses conversations avec ses grands amis, il semble davantage attaché qu'amoureux. Mais le carton d'invitations, la robe meringue, les alliances... tout y est. Est t-il trop tard?
07/ Une conversation avec son meilleur ami, alors résident en Australie le chamboule. Il lui annonce qu'il se pose, qu'il aura des enfants mais qu'il a pu profiter de sa jeunesse. Il a voyagé en Asie, fait la Nouvelle Zélande avec sa femme. Admiratif et enjoué, Hector pense en parler avec sa fiancée. Elle qui sait les envies de voyage de son homme. Elle essuie pourtant tout d'un revers de la main. Casanière à souhait, elle ne bouleversera aucunement ses plans. La trajectoire est tracée au feutre noir.
08/ C'était un jour d'automne tout à fait ordinaire. Un douze septembre, les feuilles jaunes tombant des arbres et l'air plus frais. Il fait beau lorsque Hector prend sa marche quotidienne en direction de son salon. Il marche près de Central Park, s'arrête sur les arbres qu'il contemple avant de lever ses yeux au ciel. Un avion domine celui-ci, ses ailes d'un blanc immaculé qui vient percer le ciel et, dans le même temps, son coeur. Son esprit qui avait refoulé tant de désirs d'escapade hurle soudainement. Il ne peut l'éviter, lui qui avait cru pouvoir surmonter cette quête de liberté. Son envie d'ailleurs le consume, efface le bienfait de ses actions. Il court au salon, adresse les quelques mots à sa tante : "je m'en vais". C'est soudain, abrupte mais il ne peut y échapper. Il retourne chez lui, prend ses économies et quelques affaires et file à l'aéroport JF Kennedy. Le hall du terminal 2 assistera à sa rupture téléphonique avec Diana. Entre cris et larmes, reproches et menaces, il sait qu'une page se tourne. Il choisit l'éternité mais, seul.
08/ Si il laisse sa famille derrière lui, Hector apprendra beaucoup de choses de son périple. Sa destination? Les pays d'Amérique du Sud pour lesquels il voue une profonde curiosité et admiration. Il enchaînera successivement une partie du Brésil, la Colombie, la Bolivie et le Chili où il finira sa route. Tour à tour coiffeur, barbier; il s'essaie de temps à autre chauffeur de taxi. Il pourra vivre de son activité plusieurs années et découvrir les us et coutumes locales.
09/ Quand il quitte New York pour ce voyage, il a vingt six ans. Il sera loin de chez lui pendant treize ans. Il aura épisodiquement des nouvelles de sa famille mais apprendra à son étonnement que Diana a épousé son frère, Mercutio. Il ne tient aucunement les tenants et aboutissants mais il ne sait quoi en penser. Il recevra quelques photos de clients du salon de sa tante et enverra quelques cartes postales. Son frère devient papa d'un petit garçon et Hector reçoit un faire part lorsqu'il est en Colombie.
10/Vivant d'eau fraîche et d'émerveillement culturel, Hector n'en oublie pas pour autant les femmes. Il aura quelques histoires au gré de ses changements de paysage mais il ne se reconnaît aucunement dragueur. La seule envie est de chasser la solitude quand elle se fait trop forte.
11/Il sait se faire apprécier des habitants qui l'embauchent dans ses salons ou dans la compagnie de taxis environnante. Ce dernier job lui permettra outre mesure de compléter sa playlist américaine par des morceaux de salsa ou de bachata.
12/ Bien qu'il s'y sente bien, Hector a toujours conservé son 9 mm sur lui et conservé au chaud. Manie du Texan qui pouvait se méfier quand il le fallait des rôdeurs et véreux.
13/ Un événement met en péril son mode de vie exotique : son frère est diagnostiqué d'une maladie chronique. Celle-ci nécessite de sérieux traitements à l'hôpital. La famille se réunissant autour de lui et de son enfant âgé de 15 ans, Hector doit revenir. Si il se sent obligé, il sait aussi que son frère a besoin de lui et qu'il ne peut le laisser tomber.
14/ Voilà donc près de sept ans et demi que Hector est revenu sous le ciel newyorkais. Prêt à aider son frère, à prendre soin de son neveu. Ses rapports avec Diana furent étrangement cordiaux. Peut être parce que les deux avaient tourné la page, peut être parce qu'ils étaient des alliés face à la maladie de Mercutio.
15/ Depuis qu'il est devenu ambulancier , Hector se rend plus facilement compte de la détresse tant physique que psychologique des gens. Lui qui avait l'habitude d'accueillir les clients sur leur temps libre pour se tailler la barbe ou faire un weavy, voilà qu'il était en première ligne des caillots de sang et larmes. Il se sent encore plus utile à présent.
16/ Son groupe de travail, il les adore chacun. Le premier qu'il a rencontré c'était Dom. La jeunesse sur son visage ténébreux et ce sourire ravageur, il est un homme que Hector rêve de guider, à qui il veut transmettre. Il a tant à apprendre de lui , de sa jeunesse mais il veut aussi lui inculquer la sagesse, l'expérience.
17/Accro de la vitesse, il est fan de Formule 1 et a déjà pratiqué le karting et la course de motos par le biais d'un ami. La saga Fast&Furious compte évidemment dans ses must have. Il est le premier à appuyer sur l'accélérateur pour sortir de l'hôpital ou gagner du temps en arrivant. Il s'est forgé une réputation autour de cela, ce qui lui a valu pour surnom "speedy gonzales"
18/ Il se rend souvent dans des bars latino où il peut retrouver l'ambiance de ses années d'errance. Et avoir les coktails aussi.
19/ Il aimait beaucoup les jeux d'argent et l'alcool mais il est devenu clean depuis la maladie de son frère. Il sait qu'il doit être responsable et ne recule devant aucun sacrifice pour être son appui et un bon oncle pour son neveu.
20/ Il est fan de Baseball et emmène depuis deux ans son neveu à ses entraînements. Il était souvent dans les championnats en tant qu'accompagnateur. Profitant de ses vacances pour être un référent, il en ammenait certains de l'équipe voir des matchs aussi.
21/ Il est un piètre chanteur, c'est le premier qu'on sort dehors lorsqu'on participe à une soirée karaoké. Qu'importe, il sait rire de cela. Ce qui l'importe, c'est que les autres se sentent en confiance.
22/Son instinct protecteur peut lui jouer des tours, comme la dernière finale de son neveu. Un championnat de gagné et voilà que Hector félicitait tous ces valeureux gaillards pour leur ténacité et leur engouement. Que ne fût pas sa surprise quand il serra l'un d'entre eux dans ses bras... et s'en sentit tout étrange.
23/ Hector, il ne croît pas véritablement retrouver l'amour. Il l'a fui et s'estime en dehors de ses préoccupations. Pourtant, ce soir là, il a ressenti quelque chose. Il ignore quoi mais heureusement personne ne l'a vu. Les rires, les éclats de pétards, la bière, la musique, le drapeau américain... L'euphorie avait parcouru l'ensemble de l'équipe qui fêtait sa deuxième victoire d'affilée. Et il l'a vu. Entre tous ces gamins qui sautaient de partout, le rouquin les éclipsait. Jay. Torse nu, le sourire jusqu'au bout des lèvres et le gobelet dans les mains. Hector l'a félicité, une tape dans le dos et finalement un câlin. Il le voulait innocent mais le regard du gamin, ce soir là ne mentait pas. Il y avait quelque chose, un truc indéfinissable et dans lequel Jayden s'y plongea, le draguant. Profitant d'un mouvement de foule et du brouhaha ambiant, Hector tint bon. Il ne répondit pas, lui adressa seulement un sourire. Il aimerait prétendre qu'il n'y a rien, qu'il n'y a même pas prêté attention... Alors que c'est tout le contraire.
24/ Il est fan de jeux vidéos même si il perd bien souvent à Call of ou fait des scores minables à Fortnite. Cela le lie pourtant indéniablement à son neveu et la relation qu'il a avec lui est solide maintenant.
25/ C'est un fan de surnaturel, Supernatural était l'une de ses séries fétiches. Il aimait bien voir un peu ces histoires et aussi approcher les croyances des des sud américains sur les esprits quand il y était.
26/ Il revendique son côté moralisateur ou préventif, c'est le genre de gars qui sera la voix de la raison pour ses potes, le grand prudent sentimental. Un comble pour celui qui se croyait insouciant et vagabond toute sa vie... Cette vie qui lui a appris des leçons et cette famille qu'il chérit dorénavant avant tout le reste.
idées de liens :→ des personnes qu'il a pu transporté en ambulance (blessés) ou bien avec qui il a pu interagir avec son équipe sur place (témoins, personne fautive etc...)
→ des nanas avec qui il a pu passer du temps lors de son retour d'Amérique du Sud (histoires d'un soir, d'une semaine, d'un mois
) sachant que ça a pu bien se finir si c'était pour s'amuser, mal si les nanas voulaient s'engager car Hector ne le voulait absolument pas
→ des personnes qu'il a pu rencontré en Amérique du Sud et retrouve ici par hasard
→ des potos de soirée de bars avec qui il peut regarder des matchs de baseball ou de la F1
→ un(e) protégé(e) qu'il aimerait aider par rapport à des problèmes qu'elle rencontre (rupture difficile ou autre) et qu'il a vu en pleurs quelque part
→ un gars/ nana qu'il a chopé en train de voler et à qui il essaie de faire la morale sauf que le gars/la nana en joue et met à mal ses efforts. Il faudrait qu'il/elle soit jeune.
→ un gars avec qui il s'est frité car il a regardé d'un peu trop près sa nana (ça daterait d'au moins deux ans) et ils se retrouveraient à un moment dans le même bar/restaurant et Hector lui expliquerait alors que la nana a pas arrêté de le draguer et qu'il a trouvé cela insistant.
→ plein d'autres idées qui vous viendraient of course!
à ajouter:
@jayden :
@dom :
@ambrose :